Me suivre sur Facebook

Retour

Être présent sur LinkedIn : profil ou page entreprise ? (1/2)

Utiliser un profil LinkedIn

Communiquer sur les réseaux sociaux est essentiel à la visibilité de bon nombre d’entreprises. Facebook est souvent le premier réflexe, mais selon la cible que vous cherchez à atteindre, d’autres canaux peuvent s’avérer très pertinents aussi. LinkedIn est ainsi un réseau social pro qui ne manque pas d’atouts pour qui veut valoriser sa marque sur Internet.  

 

Historiquement une plateforme de CV en ligne, LinkedIn s’est considérablement enrichi en fonctionnalités pour servir les besoins en communication des entreprises. Page ou profil ? Quel est le meilleur support pour consolider votre présence sur le web ?

 

Etape numéro une, le profil LinkedIn est une véritable carte professionnelle interactive.

 

Chaque individu peut, sur LinkedIn, renseigner son profil en indiquant qui il est, son activité professionnelle du moment, mais également son parcours passé, ses compétences, ses centres d’intérêt et, bien évidemment, ses coordonnées. Sur le réseau social, il est possible de s’abonner simplement au profil d’autres personnes, afin de suivre leur activité, ou d’entrer en contact direct avec celles-ci en leur envoyant une invitation, puis en échangeant via la messagerie privée du réseau. Fidèle à sa vocation première, le profil LinkedIn permet aussi de postuler à des offres d’emploi.

 

Parlons peu, parlons bien. Parlons… communication ! LinkedIn étant avant tout une plateforme visant à valoriser les professionnels, un profil a la possibilité de publier du contenu en lien avec son expertise ou ses opinions. Une manière d’asseoir sa légitimité sur des sujets propres à son métier. C'est par exemple ainsi qu'une cliente, pour qui j'avais rédigé une tribune sur la formation professionnelle qu'elle a signée sur LinkedIn, s'est faite remarquer au sein de la Chambre des Métiers de son département. 

Deux types de publications sont possible : les posts et les articles. Les premiers, limités à 1300 caractères, permettent de partager rapidement un contenu (brève analyse d’ordre professionnel, lien vers un article de presse jugé intéressant, vidéo ou visuels mettant en avant votre entreprise…), contenu qui sera rendu public ou uniquement visible de vos contacts LinkedIn, selon vos préférences. Pour les analyses plus conséquentes, la publication d’articles devient pertinente : semblables à des billets de blog, ces derniers ne sont pas limités en longueur – bien que l’on recommande toujours un minimum de concision dans la rédaction – et permettent à leur auteur de valoriser son expertise métier en traitant un sujet de fond, en analysant les tendances de son marché, en signant une tribune d’opinion afin de convaincre son réseau d’une prise de position, etc.

 

En résumé, votre profil LinkedIn vous permettra de vous construire une image professionnelle en tant qu’individu, voire en tant que marque personnelle – les professions indépendantes en ont besoin. Excellent tremplin pour enrichir votre réseau professionnel et votre carnet d’adresses, il vous permettra de dialoguer en privé avec les profils qui vous intéressent… et de vous faire remarquer à travers le contenu que vous prendrez soin de publier régulièrement.

 

Un profil LinkedIn est aussi le point d’entrée vers la création d’une page entreprise. Un support intéressant… pour certaines structures du moins. Nous verrons cela dans un prochain article !

 

Date: 
Mardi, mars 12, 2019