Me suivre sur Facebook

Retour

Le Community Manager, chef d’orchestre de votre com' sur le web

L'art de maîtriser les réseaux sociaux

Vous l’avez entendu de nombreuses fois : une entreprise a aujourd’hui toutes les raisons du monde d’être présente sur les réseaux sociaux. Mais qui pour gérer sa page Facebook ? Pour alimenter son compte Instagram en photos ? Pour animer sa communauté Twitter ? Pouvant vite devenir chronophage, ce type de mission est de plus en plus souvent confié à un spécialiste extérieur à l’entreprise, notamment dans le cas des TPE & PME. Son nom dans le jargon des communicants ? Le Community Manager !

 

Qui est donc cette personne ? Au départ voué à la simple animation d’une page Facebook – entendez par là publier du contenu et répondre aux sollicitations des internautes – le Community Manager a aujourd’hui un métier qui se complexifie. Il se doit d’entretenir des cordes toujours plus nombreuses à son arc.

 

Ainsi, en tant que Community Manager pour certains de mes clients, je gère des budgets publicité, je suis aux aguets pour ne manquer aucune évolution dans les algorithmes de Facebook et compagnie, j’analyse régulièrement le résultat de mes actions pour optimiser les suivantes, et j’en profite pour effectuer une veille concurrentielle et voir quelles bonnes pratiques se dégagent chez d’autres entreprises.

 

Il faut être réactif, ce qui est compliqué lorsque l’on est chef d’entreprise et que l’on essaye de gérer soi-même les réseaux sociaux de sa boîte. Il faut avoir de la suite dans les idées et savoir innover : quand Facebook décide de modifier son algorithme pour privilégier les contenus personnels aux publications de pages entreprises par exemple, il faut trouver des alternatives pour que la visibilité de l’entreprise n’en pâtisse pas. En d’autres termes, il faut savoir remettre en question ses acquis et régulièrement explorer de nouvelles pistes pour maintenir l’engagement de la communauté. Et ces pistes sont nombreuses : jeux-concours, sondages, surf sur l’actualité chaude, carte de l’humour ou au contraire du sérieux, vidéos courtes, rendez-vous hebdomadaires du type « Le Saviez-vous ? »…

 

Le community management est devenu une composante importante de votre stratégie de marketing et de communication. Ne le négligez pas ! Confiez-le à la bonne personne, celle qui saura comprendre ce qu’incarne votre entreprise.

  

 

Date: 
Jeudi, septembre 6, 2018