Me suivre sur Facebook

Retour

Votre entreprise regorge d'histoires : si on les racontait ?

Communication - il était une fois...

« La communication requiert 25% du temps d’un dirigeant », expliquait Chester Barnard, théoricien de la gestion d’entreprise au XXème siècle. Force est de reconnaître que la portée de ce constat a pris une ampleur singulière ces dernières années. Au cœur d’un monde interconnecté, mondialisé, l’entreprise doit savoir communiquer face aux parties prenantes de notre société.

 

Les consommateurs, les partenaires, les administrations, les médias, exigent de plus en plus de dialogue et de transparence... avant de vous accorder leur confiance. Dans un tel contexte, la communication est un élément stratégique du développement de votre entreprise et de son image. Mais diffuser vos valeurs et votre savoir-faire, à travers les bons canaux pour toucher les bonnes cibles, implique de raconter des histoires. De belles histoires. Savez-vous trouver les bons mots ?

 

CULTE DU SILENCE VS. STORYTELLING

Outil marketing essentiel aujourd’hui, le storytelling fait bien parler de lui. Plus qu'une simple notion, un concept marketing, c'est un socle indispensable pour penser une stratégie de communication, qui consiste à raconter un récit qui fera passer un message sur une marque et la (ré)enchantera aux yeux du grand public, des médias, des institutionnels…

 

Non-content de forger un réel capital sympathie pour une entreprise, le storytelling permet d’enrayer ce que de nombreux experts appellent le « culte du silence ». Dans le passé, des entreprises ayant refusé l’écoute et le dialogue pour, au contraire, favoriser le silence, ont finalement commis des erreurs. Un exemple qui parlera à tous : la crise subie par des constructeurs automobiles comme Volkswagen, autour d’un composant « maquillé » sur les dégagements de pollution de véhicules, serait également due à cette culture du silence.

 

POURQUOI CONTER L’HISTOIRE DE VOTRE ENTREPRISE ?

En communication, l’art de narrer une histoire bien maîtrisée a permis de libérer la parole. Et le storytelling d’entreprise est né. Quels en sont les avantages concrets ?

 

Une clientèle fidélisée et engagée, pour commencer. Légitimant votre propos et favorisant la transparence, le storytelling permet d’offrir un « affect » plus grand, et donc une certaine fidélisation. Narrer l’histoire de votre entreprise agit sur certaines parties du cerveau humain, qui font le lien avec des expériences passées similaires. En cela, le storytelling est une technique impactante pour engager les consommateurs et un bon levier pour faire rêver, et créer une proximité. Auquel cas, quelques-uns de vos clients pourraient même se transformer en ambassadeurs de vos produits. 

 

Des arguments mémorables et convaincants. Raconter une histoire inspirante envoie un message fort au cerveau, qui s’imprégnera davantage dans la mémoire. Au travers de messages cohérents et solides, un client aura davantage confiance en vous.

 

Une identité de marque forte. Structurer un discours autour de valeurs contribue à donner davantage de cohérence à l’image globale de votre marque et à la différencier de celle de vos concurrents. Notamment parce que vous avez trouvé le moyen de sortir d'une communication "purement produit", pour vous engager dans un discours plus humain. Faire appel à l’émotion est la clé pour faire adhérer à votre ADN, à votre vision et à vos convictions.

 

Nous aimons tous qu’on nous conte une histoire ! Quelle est la vôtre ?

Date: 
Lundi, avril 16, 2018